Exemples de processus
Découvrez comment AVtransfert peut vous aider dans le cadre de votre projet de numérisation. Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets qui pourraient être les vôtres. Le flux de travail est adapté en fonction de vos besoins et attentes.

Cassettes VHS-C
Souvenirs de vacances
- Un particulier souhaite faire numériser des VHS-C enregistrées lors de vacances dans les années 1990.
- Une discussion est nécessaire pour déterminer le nombre de cassettes, leur état de conservation et leur contenu.
- Un devis est établi. Si celui-ci est accepté, le travail de numérisation peut commencer.
- Les VHS-C sont lues dans un lecteur de haute qualité. Le signal traverse un appareil appelé TBC afin de stabiliser le signal vidéo et de compenser les éventuelles imperfection liées à la lecture.
- Deux enregistrements peuvent être effectués. Le premier en définition d'origine (SD) et le second, sur demande, en haute-définition (HD) à l'aide d'un appareil qui effectue la mise à l'échelle et le désentrelacement.
- Les images sont livrées dans un codec destiné à l'archivage puis dans un autre codec permettant un visionnement facile et agréable sur un ordinateur ou une télévision.
- Sur demande, l'image et le son peuvent être corrigés en post-production afin de gommer certains défauts. Un montage peut également être effectué.
- Quoi qu'il arrive, le client reçoit une version non corrigée et au plus proche de l'image d'origine en plus des éventuelles autres versions.

Bande magnétique 1/4 pouce
(crédit: AVtransfert)
Enregistrements radio
- Une radio locale dispose d'une importante quantité de bandes magnétiques enregistrées lors de reportages dans les années 1980 et souhaite les numériser afin d'en faire une série d'émissions d'archives. Après analyse, la radio souhaite faire numériser une série de 50 bandes.
- L'état des bandes est évalué. Une attention particulière doit être portée à la présence de moisissures, au syndrome du vinaigre et au symptôme de "sticky shed". En présence d'un des problème, une discussion doit avoir lieu avec le client afin de l'informer des solutions possibles.
- Les bandes sont lues sur un appareil Studer A807 ou B77 en fonction de la vitesse de lecture requise. Le signal peut être numérise à un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz et une profondeur de 24 bits.
- A la lecture, on constate que plusieurs bandes ont une interférence très audible dans la région des 50 Hz. Un traitement est effectué en post-production pour réduire considérablement ce défaut.
- A la demande du client, une voix-off est enregistrée en studio et un montage est effectué par nos soins afin de livrer une émission prête à diffuser.
- Au terme du projet, le client reçoit une version non traitée, une version traitée et une version montée de ses archives.

Cassette Betacam SP
(crédit: Wikimedia - CC BY-SA 2.0)
Betacam SP avec mise aux normes TV
- Un studio d'animation souhaite diffuser en télévision et au cinéma , des productions stockées sur des cassettes Betacam SP.
- Les cassettes sont numérisées sur un lecteur de studio et une mise à l'échelle en HD est effectuée grâce à un convertisseur matériel.
- Lors de la post-production, l'image est mise aux normes Rec.709 et le son est ramené à un niveau compatible avec la norme R128.
- Le client fournit un fichier SRT et les sous-titres sont incrustés sur l'image pour la diffusion en cinéma.
- Au terme du projet, sont livrés un fichier MXF aux normes du diffuseur, un DCP pour le cinéma et les originaux numérisés dans un codec pérenne.